Les alternatives au savon
1) La douche est-elle indispensable?
On peut dire qu'il existe deux partis pour répondre à cette question, et ils ont tous deux leurs arguments.
Certains dermatologues expriment qu'une douche quotidienne est la bonne fréquence. Toutefois, il ne faut pas abuser du nombre de douches pour éviter d'abîmer la barrière hydrolipidique de l'eau. Après une séance de sport, prendre une douche supplémentaire paraît nécessaire mais l'utilisation de savons ne l'est pas.
Un grand nombre de la population française opte pour une douche par semaine, ce qui n'est pas sans conséquence, aussi bien d'un point de vue d'odeurs que d'un point de vue bactériel, en effet ceci peut entraîner l'apparition de mycoses.
Nous nous reconnaissons dans le groupe de la douche quotidienne (voire plus).
Nous pouvons distinguer deux types de douches, les douches froides, et les douches chaudes. Selon les différentes personnes, ces douches ont es effets positifs ou négatifs sur notre corps.
La douche froide :
- Elle réveille le corps, notamment le matin, les vaisseaux sanguins se resserrent et induisent une amélioration de la circulation sanguine.
- Elle réchauffe, oui cela peut paraître dur à croire mais la température corporelle passe en dessous de 37°C et le corps brûle alors des calories pour se réchauffer, ce qui peut à terme avoir des conséquences assez positives sur l'organisme et la forme physique d'un individu ayant adopté la douche froide.
- Elle tonifie et raffermit, en effet, la peau se contracte c'est pour cette raison qu'à partir d'un certain âge, il est conseillé de prendre des douches froides.
- Elle fait briller nos cheveux, le froid referme les écailles des cheveux et donne la brillance. Si les cheveux ont tendances à graisser rapidement, il est conseillé d'utiliser une eau la moins chaude possible.
La douche chaude :
- Elle détend et apporte une sensation de relaxation.
- Elle dénoue les contractions musculaires en activant la circulation sanguine pour apporter de l'oxygène a la zone échauffée.
- Elle ouvre les pores, en effet, la chaleur d'un bain ou la vapeur de notre cabine de douche, nous permet de nous débarrasser de nos cellules mortes et de régénérer ainsi notre peau. Grâce a la chaleur, notre peau abosrbera plus facilement chacuns des produits utilisés.
Pour résumer, même si la douche froide remporte en théorie la rencontre, il n'est pas nécessaire d'utiliser cette méthode quotidiennement.
Il est toutefois déconseillé de réaliser des excès, il ne faut absolument pas dépasser les 39°C et ne pas passer en dessous de la barre des 20°C. Si l'on décide de faire un mélange, on peut opter pour un jet d'eau froide à la fin de la douche.
2) Les alternatives au savon
Pour éviter tous les effets négatifs sur la peau énoncés dans la deuxième partie de notre TPE, on peut utiliser des alternatives tout à fait naturelles au savon industriel.
Les pains dermatologiques autrement appelés "savons sans savon":
Les syndets sont des pains dermatologiques élaborés à partir d'agents lavants, notamment des surgraissants. Ils sont tout à fait adaptés aux peaux spéciales, par exemple les peaux sensibles. Leur seule différence visuelle notable avec les savons est leur formation de mousse très faible ce qui peut parfois donner une impression de non-lavage.

Le rhassoul ou ghassoul:
Ce produit est une terre argileuse égalment appellée "Tfal" en Tunisie, tirant son nom du verbe "se laver" en arabe. Il est principalement extrait de la carrière Tamdafelt au Maroc. Depuis plusieurs siècles, il est principalement utilisée dans la religion musulmane ou par les femmes orientales, pour nettoyer leurs cheveux et leur peau. C'est sa composition riche en minéraux qui lui permet d'éliminer bénéfiquement les impuretés de la peau.

Les plantes saponifaires:
Les saponines ou saponosides sont des éléments ayant une partie de la molécule hydrophile et une partie lipophile ce qui leur donne des propriétés tensio-actives naturelles (comme les savons) que l'on retrouve, en quantité variable dans de très nombreuses plantes. De base, la plante produit ses propres saponines pour se protéger contre les insectes et les maladies. Toutes les saponines sont fortement moussantes et constituent d'excellents émulsifiants. Elles ont une autre propriété caractéristique : celle de libérer l'hémoglobine des globules rouges, ce qui explique l'effet toxique de certaines d'entre elles, qui les rend inconsommables. Cependant, certaines d'entre elles sont tout à fait consommables et représentent des alternatives très intéressantes au savon.
