Les inconvénients du savon et de ses autres composants
1) Les effets négatifs sur la peau
Nous pouvons recenser plusieurs effets négatifs du savon sur la peau:
- Comme vu dans la première partie de notre TPE, la soude caustique est un élément essentiel à la fabrication d'un savon. C'est un produit très corrosif qui peut engendrer de gros dégats sur la peau. De plus, si l'absorption cutanée (passage d'un élément au travers de la peau) d'un savon ou d'un produit cosmétique est mal définie, lors d'un contact entre le produit en question et la peau, nous pourrons voir apparaître une lésion se caractérisant par une tâche brune de taille variable selon la composition du produit et son temps d'exposition avec la peau. Finalement, à cette tâche peut s'ajouter une douleur d'intensité également variable.
- La surface de la peau est recouverte par une couche superficielle nommée l'épiderme. On dit que c'est un élément hydrolipidique, c'est-à-dire un mélange d'eau (hydro) et de graisse (lipo). Elle agit comme une barrière externe pour défendre le corps contre les bactéries, certaines aggressions extérieures ou même les champignons. Or, l'utilisation de certains savons ayant un pH basique (supérieur à 7), éloigné de celui de la peau qui est d'environ 5,5 et donc acide, provoque l'augmentation du pH de la peau vers des pH plus acides, perturbant ainsi son équilibre physiologique. Le film hydrolipidique est donc asséché et détruit, il a besoin de plus de 30 minutes pour se reconstituer et être à nouveau apte à protéger la peau, mais en attendant les peaux sensibles peuvent être fragilisées. Il faut par conséquent privilégier l'utilisation de savons surgras, dont le pH est plus acide et proche de celui de la peau. Il est aussi conseillé de passer une crème hydratante sur le visage et un lait nourrissant sur le corps afin d'éviter chaque soucis de sécheresse et de garder une peau souple et douce.
- Le deuxième inconvénient est particulièrement dérangeant pour les personnes ayant une peau relativement sèche naturellement. Du fait de sa tendance à dessécher la peau, le savon peut être irritant et provoquer des rougeurs rapidement. Ce sont des éruptions cutanées, elles se caractérisent par des sortes de boutons généralement de couleur rouge qui démangent la personne concernée.
- Un composant supplémentaire peut également provoquer ce type d'éruptions cutanées ou même d'allergies. En effet, parfums, conservateurs, ou agents anticalcaires font partie des plus grandes causes d'apparition de boutons ou d'envie de démangeaison.
- Pour finir, certains savons appartenant à la catégorie des alcalins (pH de 10) peuvent à l'inverse rendre la peau grasse, on dit que la peau est séborrhée.

2) La pollution et les conséquences environnementales
Nous allons vous présenter un dernier inconvénient à une toute autre échelle. En effet le savon utilisé pour l'hygiène corporelle quotidienne est entraîné dans les eaux évacuées. Ces eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration. Une grande partie de la matière organique y est dégradée et seule une petite partie arrive dans les eaux de surface, comme les rivières. Mais l'équilibre des rivières est fragile, il peut être rapidement perturbé et détérioré. Si le savon artisanal fabriqué avec des corps gras naturels a un impact assez réduit sur l'environnement (parfois même nul lorsque le savon est 100% biodégradable), le savon industriel présente lui un véritable problème. En effet, les détergents synthétiques que l'on retrouve dans sa composition sont peu voire pas du tout biodégradables, c'est donc un véritable fléau pour l'environnement. En effet, certaines molécules organiques comme la plupart des pesticides et des détergents synthétiques font preuve d'une grande stabilité dans les eaux marines, de sorte qu'il y a un effet graduel d'accumulation dans les milieux aquatiques pouvant avoir un impact sur la vie marine et donc indirectement sur l'alimentation des êtres humains.
Plus simplement, lors d'un lavage des plus basiques, le savon s'associe avec le calcaire de l'eau pour former du savon calcaire qui va se précipiter sur la paroi des éviers et des baignoires allant jusqu'à créer des bouchons dans les canalisations. Ces dépôts engendrent forcément l'utilisation de produits détergents pour les éliminer, ce qui pollue les eaux usées et par conséquent une infime partie de l'eau des rivières.
Un autre facteur bien souvent négligé doit être pris en compte, leur emballage. En effet, si un savon artisanal n'a pas ou peu d'emballage (par exemple seulement un papier recyclable le recouvrant), cela n'est pas le cas du savon industriel liquide avec son emballage en plastique.

Nous allons donc nous intéresser au traitement de ces déchets.
3) Le traitement des déchets
Par rapport au fait que le savon est bien souvent contenu dans un quelconque emballage plastique, il n'existe pas encore de solution miracle. Les emballages sont comme tout autre déchets plastiques souvent incinérés, bien qu'ils soient parfois recyclés. La meilleure solution face à ce problème reste de se tourner vers les savons de grande surface avec le moins d'emballage possible ou biodégradable, voir des savons « faits maison » sans emballage.
Comme dit précédemment le savon que nous utilisons pour notre hygiène corporelle, est entraîné avec les eaux usées et part dans des stations d'épuration. Or pour le fait qu'une partie de la matière organique non détruite parte dans les eaux de surface, il n'existe à ce jour aucune solution concrète.
Néanmoins, au Québec, des chercheurs se sont associés avec plusieurs entreprises de Victoriaville afin de transformer les eaux usées qu'elles produisent en composants de savons biologiques. Les 20 000 à 30 000 litres d'eau usagées que rejettent chaque entreprise par jour sont, plutôt qu'être envoyés dans des stations d'épuration, dirigées vers de grands bassins dans lesquels elles sont mélangées avec des micro-algues nourrissantes qui prolifèrent grâce aux nutriments des eau usées ; de ce résultat est extrait de l'huile pouvant servir à la fabrication d'autres savons.
